lundi 22 août 2011

Le voleur d'ombres de Marc Lévy

Bonjour !

Petite erreur dans mes messages précédents, honte à moi, je me suis trompée de livre de Marc Lévy, j'avais hésité entre les deux au magasins, et finalement choisi Le voleur d'ombres et non pas L'étrange voyage de Monsieur Daldry... donc bien évidemment c'est Le voleur d'ombres que j'ai lu cette semaine, enfin plutôt en 3 jours .





L'auteur : Marc Lévy, auteur français né en 1961, n'en est pas à son premier roman. Il en a déjà publié 12, ses livres rencontrent en général beaucoup de succès et sont traduits dans différentes langues. Certains de ses livres sont également adaptés en film pour la télévision ou le cinéma.

Le livre que je présente ici est paru en 2010, c'est le onzième roman de Marc Lévy.

Résumé :  Malgré lui il vole les ombres des personnes qui l'entoure et découvre ainsi leurs secrets, peurs, espoirs... Il essaie de se servir de ce don pour apporter du bonheur aux autres.
Un été il part en vacances avec sa maman à la plage et fait une rencontre qui le marquera. Il partage cet été avec Cléa qui lui confiera un secret...
Ensuite il devient étudiant en médecine, son pouvoir lui permettra t-il d'apporter du bonheur aux deux personnes qui sont les plus proches de lui : Luc son meilleur ami depuis toujours et Sophie étudiante en médecine aussi et qui ne demande qu'à être aimée.

"Amour d’une mère au cœur immense pour son fils… Amour qu’on éprouve la première fois et que le temps ne peut effacer… Amour qui s’achève… Amitié longue comme la vie… Le Voleur d’ombres est une histoire d’amours, au pluriel."

Les personnages : Le personnage principal d'abord jeune garçon, pas populaire, toujours collé à l'école, il n'a pas une vie très amusante, mais  possède ce pouvoir qui le rend spécial et occupe son esprit sans cesse. Puis il grandit, devient étudiant en médecine et est confronté à d'autres questions. Il y a aussi Luc le meilleur ami toujours là pour aider, Sophie étudiante en médecine qui a une relation un peu compliqué avec notre voleur d'ombres. J'ai trouvé chaque personnage bien décrit, avec son propre caractère, tous différents, mais tous attachants.

Mon avis : Bon les livres de Marc Lévy je suis fan j'avoue. Je les ai tous lus sauf le tout dernier en effet. Ce que j'aime dans ses romans ce sont les personnages auxquels je m'attache toujours et également le côté poétique et un peu fantaisie que l'on retrouve dans la plupart des histoires. 

Ce livre en particulier, je l'ai lu très vite, il se lit très facilement et on a envie de savoir comment cela va se terminer. Je pensais juste que le "pouvoir" du personnage principal serait plus prépondérant dans le livre.
Suivre le personnage dans son enfance dans un premier temps puis quand il est devenu adulte est intéressant. Il y a beaucoup de passages émouvants, parfois tristes, cependant des notes d'espoir et d'amour sont présentes tout de même ce qui rend la lecture vraiment plaisante ... 

Le petit + : Ce livre a son propre site internet : http://www.levoleurdombres.com/lvo.html Vous pourrez lire ou  écouter des extraits du livre, ou encore télécharger un fond d'écran...

8 commentaires:

  1. Une amie m'a dit que ce livre était super maintenant, j'en suis certaine!!!!!
    MERCI BEAUCOUP

    RépondreSupprimer
  2. ce livre je l' est lue et avec regret on le quitte

    RépondreSupprimer
  3. ce livre je l'avais pas encore commencer, mais d'apres mes amis disent que ce livre a vraiment intéressent. alors, je suis inpassine de le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Très beau roman....ça me fait penser au grand Meaulnes de Fournier dans la manière .

    RépondreSupprimer
  6. Excellent livre. J'adore!

    RépondreSupprimer
  7. ching chong ping pong retourner a ton pays

    RépondreSupprimer