vendredi 26 août 2011

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer


 L'auteur : Daniel Glattauer est un écrivain autrichien né en 1960. Son premier roman est publié en 1997, en langue allemande, il en écrira ensuite de nombreux autres. Les seuls livres de cet auteur traduits en français sont Quand souffle le vent du nord, et La septième vague. Le livre que je présente ici a reçu le prix des lecteurs 2011 du livre de poche.


Résumé : Emmi Rothner souhaite résilier un abonnement à un magazine mais se trompe de mail, elle envoie sa demande dans la boîte mail de Leo Leike... Celui-ci lui indique son erreur. Elle se trompera encore plusieurs fois. A l'occasion des fêtes de fin d'année, Emmi envoie un mail groupé pour présenter ses vœux et Leo reçoit se mail, encore une erreur... A partir de là les deux personnes s'échangent des mails, font connaissance et s'attachent l'un à l'autre jusqu'à devenir totalement accro.


Mon avis :  J'ai adoré ce livre ! Vraiment originale ce dialogue par mails et tellement d'actualité à cette époque où nous échangeons plus facilement par mails, par sms, que en face à face.
Les personnages m'ont beaucoup plu, Emmi et son sacré caractère, son côté provocateur; Léo plus réfléchi peut-être moins "fonceur" qu'elle... Tous les deux discutent par écrit avec une grande aisance. Une véritable complicité se crée rapidement entre eux et à tour de rôle ils  répondent aux questions de l'autre, l'aidant parfois à mieux se connaître et à progresser dans sa façon de voir les choses. 

Tout au long du livre on se demande comment cela va évoluer, si leur histoire est possible, où va  mener cette relation particulière... Puisque c'est écrit sur la quatrième de couverture, je ne risque pas de spolier, en disant que les personnages ne se rencontreront jamais réellement. Ils hésitent plusieurs fois, surtout Emmi c'est elle qui en a le plus envie il me semble, Léo craint beaucoup que la rencontre détruise la relation, et précisément la part d'imagination qu'elle contient. Un vrai jeu de cache cache derrière des écrans d'ordinateur...
Vraiment aucun point négatif pour moi, et j'ai hâte de lire la suite La septième vague. Les personnages me manquent ! ;)

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé l'histoire et suivre les échanges de mails. Par contre, j'ai eu un eu plus de mal avec les personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de coeur pour moi aussi, et tout comme toi j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer